Chaussons tricotés teintés

Je ne compte plus le laps de temps entre mon idée première de ces chaussons tricotés et leur réalisation finale !
Bon ça devait être un joli cadeau de Noël (la honte), mais celle qui les reçoit connaît heureusement très bien cet inévitable destinée. Les idées…Il faudrait plus d’une vie pour tout réaliser ;).

Évidemment j’ai voulu compliquer les choses en voulant faire de la récupération d’un vieux stock de laine dont la couleur ne me plaisait plus, en la teintant moi-même !

Chaussons tricotés
Chaussons tricotés ♦ Patron maison ♦ Laine : un vieux stock familial ^^ teinté au thé

Préparation laine

Cette laine a vécu des années très tristes dans son sac. J’avais déjà tenté la teinture à l’oignon il y a bien longtemps sur cette même laine ici. Malheureusement, pas complètement convaincue du résultat très orange et peu uni (la mauvaise idée d’avoir tricoté le pull et ensuite teinté…).

Un tour de rattrapage a été lancé donc avec cette fois-ci un test de teinture au thé (un fond de thé vert du placard). En effet, j’aime beaucoup l’idée de pouvoir réaliser soi-même ses teintures végétales. La teinture au thé reste une des plus ancestrale et plus simple qui ne présente pas trop de risques.

J’ai d’abord fait un test sur un tout petit écheveau de 20g, puis j’ai mis tous les écheveaux dont j’avais besoin pour la réalisation des chaussons. Au bout de 30 min de teinture, ma laine écru-jaunâtre est devenue brune rosée. Malheureusement l’image n’est pas aussi proche de la réalité.

Teinture de laine au thé

J’ai choisis de ne pas ajouter de fixateur, sachant le thé n’en aurait pas besoin d’après mes recherches.

Puis j’ai créé le modèle du chausson en m’inspirant de différents chaussons et chaussettes vues ça et là, comme ce modèle de chaussons drops ici. Il a fallu imaginer sans dessous car je souhaitais coudre une semelle en cuir pour plus de confort et durabilité !
Chaussons tricotés

La laine est tricotée en double (ce qui fait encore changé la couleur je trouve), en côtes 1/1 et point mousse. Dans un premier temps en aller-retour pour faire la partie haute puis en rond au point mousse pour le bas. Il a fallu relever quelques mailles pour la finition du bord.

Chaussons tricotés

J’ai ensuite créé un patron pour la partie rembourrage intérieur en super moumoute ! Effet cocoon garantie ;). Bon, ça n’a pas été facile non plus, je ne vous dit pas l’état de mon sol après la couture d’un tissu pareil…C’est moumoute party.

Et pour finir, j’ai cousu la semelle en cuir, à la main, avec le fil de la laine, par l’intérieur en point arrière. Les modèles réalisés avec la même semelle de Bergère de France ou Phildar sont cousus par l’extérieur mais je voulais quelque chose de plus discret.

Chaussons tricotés

Au final, après essayage, ils sont super confort et surtout super chauds ! Les petits boutons en bois (trouvés ici) relèvent un peu leur style, on dirait presque des bottines d’une certaine marque…non ? Allez, on va dire que c’est un cadeau très très en avance pour l’hiver prochain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments on Chaussons tricotés teintés

  1. Ophélia
    8 avril 2015 at 20 h 24 min (896 jours ago)

    Trop beaux ces chaussons, je mettrai bien ça dans ma liste au Père Noël moi aussi!

  2. Abracadacraft
    9 avril 2015 at 8 h 41 min (895 jours ago)

    Il sont superbes et bien plus beaux (je trouve) que ceux réalisés dans le commerce. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

  3. aurélie
    9 avril 2015 at 9 h 18 min (895 jours ago)

    Rhooo, ils ont l’air trop chauds douillets!!!

  4. vidibio
    9 avril 2015 at 9 h 48 min (895 jours ago)

    Oh, merci !! super contente qu’il soit en une !

  5. vidibio
    9 avril 2015 at 9 h 49 min (895 jours ago)

    >Ophélia : copine menteuse, tu en as déjà de super beaux !

  6. Florine
    9 avril 2015 at 10 h 08 min (895 jours ago)

    Superbes ! J’adore ! Et je comprends trop bien les cadeaux d’hiver qui débarquent au printemps, faute de temps et à cause d’une liste d’idées très longue. D’ailleurs, en parlant de liste d’idées, je viens d’y rajouter un point grâce à toi :)

  7. la petite verrière
    9 avril 2015 at 10 h 17 min (895 jours ago)

    Qu’est ce qu’ils semblent confortables et chauds! Merci pour le partage!

  8. Carofoliz
    13 avril 2015 at 14 h 19 min (891 jours ago)

    Ils sont magnifiques ! Bravo !

  9. 3 étoiles
    10 juin 2015 at 7 h 04 min (833 jours ago)

    Je suis impressionnée! Je serai bien incapable de faire cela sans patron (enfin même avec un patron, le tricot c’est très basique chez moi)

  10. vidibio
    10 juin 2015 at 13 h 00 min (833 jours ago)

    @3 étoiles : merci ! En fait ça n’est pas plus compliqué que la couture en vrai ;)

  11. Nadège
    5 avril 2016 at 13 h 31 min (533 jours ago)

    Ils sont superbes, quel beau travail!! La personne qui reçoit ce cadeau a bien de la chance :)

Commenter

* Copier ce mot de passe (anti-spam) :

* Coller ce mot de passe ici :