Feuilleton couture : tunique à plis

En ce premier weekend du mois de Juin illuminé par un soleil de printemps trop longtemps resté discret, j’avais envie de vous écrire une sorte de feuilleton couture. Un peu parce que ce sera l’objet de ma nouvelle vie, un peu parce que j’aimerais modifier ce blog qui ne me convient plus tout à fait. Faute au style de la page d’accueil (un peu froide ? on s’y perd avec toutes les entrées, envie de simplicité), faute au style d’écriture, peut-être un peu trop distant… Bref, comme j’aime les séries, mon nouveau projet couture avait encore une fois prit sa source dans le magazine Coudre c’est facile HS n°1 (oui il date un peu, mais c’est un des meilleurs à mes yeux). Le patron de la tunique à manches ballons m’avait fait de l’œil. Tissu glané chez Stop Tissu, coton légèrement raide d’un bleu comme je les aime.

Projet couture haut à plisPapier, crayon, tissu et projet prêts pour le copiage du patron !
découpe haut à plisBon, c’est quand même un patron japonais alors je coupe sans marges de coutures pour une taille S
pasteis de nata
Et quand on coud le dimanche, on se refuse rien, surtout pas les pasteis de Nata de la pasteleria Belem à deux pas de chez moi 😉 (Quoi vous ne connaissez pas ? C’est LA patisserie portugaise à Paris !). Je craque pour ceux au chocolat et me demande si je n’aurais pas dû faire une marge de couture finalement…
Projet couture haut à plis bleuLa couture du col m’a fait légèrement râler car cousu et décousu plusieurs fois pour bien inclure le biaisProjet couture : haut à plis bleuTunique à plis ♦ Tissu de chez Stop tissus ♦
♦ Patron de la tunique à manches ballons  HS n°1 « Coudre c’est facile » ♦Projet couture : haut à plis bleuAutant dire que je n’ai pas pesté pour rien, j’aime beaucoup le résultat (évidemment j’adore le col !). Elle est simple, convient bien au style de vêtements que je porte tous les jours. Les petits plis ne sont pas bien difficile à faire, il faut juste bien préparer le travail au fer.
Projet couture : haut à plis bleu

Autre modif importante (héhé oui..mais Quid des manches ballons qui est, je vous le rappel, le nom du patron lui-même ? 😉 En effet, passées à la trappe, ce n’est pas trop mon truc les grosses manches bouffantes. Du coup j’ai pris les manches de l’autre modèle (la robe/gilet qui a quasi le même patron) et diminué un peu l’ampleur général de ces dernières. Du coup Oh grande joie, c’est le printemps, la coriandre est en fleur (?), je profite du dernier mois on my balcon parisien avant le grand changement (arf c’est juste un tout petit déménagement de 4 ans de vie et d’une boutique mais bon…) et et et…de ma nouvelle tunique que je love (merci les phrases à rallonges).

Et ce tissu, je l’ai tellement dans la peau ♥ que je me bats maintenant pour faire rentrer une jupe dedans!

8 Comments on Feuilleton couture : tunique à plis

  1. Mami
    3 juin 2013 at 9 h 50 min (7 années ago)

    Elle est superbe cette tunique, j’adore!

  2. lalaure
    5 juin 2013 at 19 h 55 min (7 années ago)

    J’aime beaucoup ta tunique. Le bleu est juste parfait. Ca fait longtemps que je rêve d’une tunique à plis: faut que je m’y colle.

  3. defilenpage
    5 juin 2013 at 21 h 13 min (7 années ago)

    Elle est très belle et j’aime beaucoup la couleur du tissu. J’avoue que dans le HS elle ne m’avait pas tapé dans l’oeil. Mais ça fait 2 fois que je la vois en 2 jours et je vais finir par me laisser tenter. Bravo à toi.

  4. téï
    6 juin 2013 at 18 h 44 min (7 années ago)

    Elle est très jolie cette tunique et ce n’est pas grave si le magazine est vieux, si on se réfère à sa sortie au japon c’est encore plus vieux mais quand c’est beau ça n’a pas d’âge, on chine bien le linge ancien et les grannys qui sont à la mode l’étaient il y a 40ans!Moi je dis oui au ton de ce billet sympathique et aux pastéis, c’est trop bon!(je ne savais pas qu’il y en avait au chocolat)

  5. Nath
    9 juin 2013 at 12 h 14 min (7 années ago)

    Toi, tu me redonnes envie de reprendre mes bouquins japonais…..La couleur de cette jolie tunique est superbe,c’est vraiment ce bleu que j’aime en ce moment…. les plis, le col….elle me plait, beaucoup…..

  6. lolo
    25 juin 2013 at 9 h 28 min (7 années ago)

    J’adore!! je rêve de me faire le même modèle mais avec les manches ballon!

  7. baby
    21 septembre 2014 at 8 h 13 min (6 années ago)

    j adore cette tunique comment se procurer le livre  » coudre c est facile « ?je vais me lancer!!!!

Commenter

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *