Himmeli maison

Parlons un peu déco. Dans le salon, après un nouveau canapé tout de lin cousu, je me suis attaquée à une décoration murale qui me faisait de l’œil depuis longtemps : l’himmeli. C’est une suspension géométrique ancestrale finlandaise.

J’ai découvert dans un premier temps le DIY de « la mariée au pieds nus » pour réaliser un himmeli en laiton puis ceux en vente sur Etsy de Hruskaa accompagnés de tillandsias, ces plantes sans terre dites aussi « filles de l’air ».

Il a fallu d’abord trouver tout le matériel :
- 2 tubes de laiton de 4 mm de diamètre (mais trouvez plus fin – 2/3 mm pour couper plus facilement)
- 1 fil de nylon ou fil de fer laiton
(- 1 plante fille de l’air – tillandsia)

Puis, je me suis lancé dans l’étude d’un joli prisme. J’ai d’abord imaginé la forme, puis la dimension de chacun des tubes pour qu’ils rentrent dans mes 2 m en stock. Il a fallu ensuite faire un prototype, histoire de ne pas être trop déçue, et après quelques essais, on s’est lancés dans la découpe.

Himmeli

Bon la découpe n’a pas été si simple que ça, et il a fallu s’aider des bras de l’homme et d’une scie à métaux pour découper mes tubes de laiton un peu trop épais. D’ailleurs, à choisir, prenez des tubes plus fin que 4 mm comme écrit plus haut !

Himmeli

Himmeli

Le rendu m’a bluffé, il s’accordait vraiment bien avec le mur de cadres dorés. Autant dire, il a été adopté tout de suite !

Je suis ensuite partie à la recherche de la fameuse plante « fille de l’air », coup de chance il y a un joli magasin qui en propose dans le centre de Nantes : Les demoiselles de l’air. L’accueil est très sympathique et plein de conseils. J’ai choisi la plante « Oaxacana » qui à l’air de bien se plaire dans son Himmeli.

Himmeli

L’himmeli est un bricolage maison qui me paraissait simple vu de loin, mais qui s’est révélé beaucoup plus compliqué (Hey oui, c’est de la géométrie 3D quand même). Mais le résultat est à la hauteur de le la difficulté, et c’est une super idée de cadeau (si on a le courage d’en faire d’autres)…

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on Himmeli maison

  1. Héloïse
    5 mars 2015 at 11 h 56 min (930 jours ago)

    Très sympa comme idée et j’adore les images des cadres, elle viennent d’où?

  2. vidibio
    5 mars 2015 at 12 h 15 min (930 jours ago)

    > Héloïse : Merci ! Les images ont été glanées ça et là sur le net, parfois transformées et imprimées sur du papier photo. Tu pourras retrouver certaines de ces images sur mon tableau « papier » pinterest ici : https://www.pinterest.com/vidibio/papier-paper/

  3. Daguet
    15 janvier 2017 at 17 h 07 min (248 jours ago)

    J’adore ta création ! Peux tu me dire la taille de chaque tiges que tu as coupé car je voudrais bien faire le même que le tien qui est très bien proportionné !

  4. Héma pose ses valises
    23 avril 2017 at 10 h 15 min (150 jours ago)

    Hello,

    Super projet, je suis en train de réaliser les miens. Peux-tu me dire s’il te plaît où as-tu trouvé les petits crochet pour les suspendre?

    Merci pour ton aide,

    Héma

Commenter

* Copier ce mot de passe (anti-spam) :

* Coller ce mot de passe ici :