La blouse Airelle (ou pas)

J’avais fait entrevoir un aperçu au cours du Me Made Month du mois d’octobre, mais la voici en entier.
Maintenant que je réalise des patrons presque quotidiennement grâce à ma formation, j’avais envie de me plonger sur une planche toute faite que j’avais dans mes armoires : La blouse Airelle de Dear and Doe. Histoire de me reposer un peu, suivre un pas à pas sans réfléchir, et puis aussi pour tester, comme ça en s’amusant.
Blouse Airelle noire en lin
Blouse Airelle ♦ patron Dear and Doe transformé ♦ Tissu : lin de chez Stop tissu noir et chute coton gris

C’était sans compter l’envie de tout changer que l’on peut avoir quand on sait que c’est possible… Après avoir passer en revue des versions et des versions de la blouse sur le net. Je me suis dit que non, ces manches au style légèrement gigot ne m’iront pas, mais pas du tout. J’en ai donc profité pour remonter un peu l’entournure et refaire entièrement la manche pour l’affiner. C’est devenu une manche chemisier, toute bête mais qui me sied mieux.

Blouse Airelle noire en lin

Après avoir transformé les manches, j’étais partie dans la lancée ! J’ai pas pu m’empêcher de modifier le col (je le trouvais un peu long) et d’en faire un amovible. Celui-ci allant parfaitement à une tenue de mariage que j’ai également transformée (une jupe en tulle grise bientôt bloguée).

Blouse Airelle noire en lin

Je crois n’avoir rien changé d’autre au niveau du buste… à si une toute petite modification : l’arrondie du bas, je préfère par rapport à un tombé droit.

Du coup je ne sais plus trop si ma blouse Airelle reste une blouse Airelle… ;)
Mais sinon elle est pile poile taillée ! Le lin est légèrement glacé, ce qui apporte un petit côté classe, peut-être un peu stricte aussi avec le col. C’est pour ça que je préfère la version sans col au quotidien je pense, nan ?

Blouse Airelle noire en lin

Autre chose : Le col amovible, une vraie galère à faire ! Je ne sais pas ce que j’ai planté dans le patron mais ça n’allait pas du tout, retravaillé, il col bien avec la parmenture. J’ai fait 4 boutonnières sur la parmenture de la blouse et cousu 4 boutons plats sur la parmenture du col (directos à la machine grâce à mon nouveau pied ! voir ci-dessous via instagram). Il n’est pas facile à placer (les boutonnières étant dans la couture intérieur de la parementure de la blouse). Mais n’a pas bougé le jour du mariage.

Une photo publiée par Amandine (@vidibio) le Nov. 11, 2014 at 12:40 PST


Sinon ma manche chemisier se termine tout simplement par une petite patte non fermée

Blouse Airelle noire en lin

Que dites-vous de ces transformations ? Au final, je suis contente de ma blouse, mais je pense que j’aurais passé moins de temps à réalisé le patron de A à Z… hum, du coup je ne sais pas si je me relance de si tôt dans un patron pochette.

Blouse airelle et plante grasse de Noël

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments on La blouse Airelle (ou pas)

  1. lalaure
    8 décembre 2014 at 21 h 56 min (1017 jours ago)

    Très jolie cette tunique. Avec toutes ces modifications, elle ne ressemble plus du tout à une airelle. Je trouve que tes détails sont vraiment bien vu et très actuels: le col, l’arrondi en bas de la tunique et les fentes des manches. Pour le col amovible je reste admirative et sans voix… c’est top mais ça doit être difficile à réaliser. Bravo pour cette blouse si féminine!

  2. Gwendolyn
    12 décembre 2014 at 11 h 44 min (1013 jours ago)

    Très chouette ta version d’Airelle, si je me lance dans le patron je pense que je tenterais les mêmes modif que toi pour les manches et le bas arrondis aussi.

  3. Petalediris
    13 décembre 2014 at 6 h 52 min (1012 jours ago)

    J’adore !!!

  4. Roze mousse
    9 janvier 2015 at 15 h 23 min (985 jours ago)

    Moi qui ne suis pas emballée plus que ça par l’airelle, tu as su apporter les modifications qui à mon gout la rende plus sympa. J’adore !

  5. vidibio
    13 janvier 2015 at 19 h 56 min (981 jours ago)

    Merci à toutes ! Je l’ai également portée à un mariage avec une jupe tulle, ça passe super bien !

Commenter

* Copier ce mot de passe (anti-spam) :

* Coller ce mot de passe ici :