Le Gang des Couturières Blogueuses

Hello 2020 ! Le nom de cette année me paraît dingue 2000-20, rien qu’au nom, l’année 20-20 me donne la pêche, l’envie d’un tournant, d’un changement.

Et si la pêche pouvait aussi se retrouver dans les blogs ? C’est en ouvrant un matin instagram que je découvre l’article de Couture & Clo. D’après l’initiative de Rebecca que je trouve géniale : créer un Gang des couturières Blogueuses. Si le mot Gang peut faire frémir certaines, que nenni, il fait plutôt référence, pour moi, à l’idée de retrouver l’inspiration à toutes les personnes qui possèdent un blog et à tous les lecteurs afin que ces espaces retrouve un peu de vivant, qu’ils restent des lieux d’échange et de partage, bref garder l’idée d’une communauté couture.

Pas pour faire la guerre à instagram, non, mais pour donner un nouveau souffle aux blogs, pour que les blogueuses couture (blogueurs ?) retrouve le chemin du clavier (que celui-ci soit éphémère ou non). Avancer groupé me semble une très belle idée, qu’en pensez-vous ?

chemise couture
• Photo prise du temps où je bloguais régulièrement • Chemise japonaise •

Mars-Elle (Rebecca) pose deux questions à 13 blogueuses : pourquoi je blogue, pourquoi je couds ?

Libre à tout autre blogueur intéressé de participer. Un nouveau thème sera publié chaque trimestre.

• Pourquoi bloguer •

C’est vrai, l’âge d’or des blogs est passé. Même ici, ces derniers temps, l’envie de bloguer même rien qu’un peu s’est perdue. Pourtant je l’aime ce coin hein. Mais quand je regarde tout ce qu’il se passe sur instagram j’ai l’impression d’être de toute façon à la ramasse avec mon vieux blog et ses publications au compte goutte, alors à quoi bon publier ma dernière cousette ? Qui ça peut intéresser de la voir en détail ? Franchement, hein ? Oui d’accord, il y a le côté journal de bord perso qui reste intéressant mais le blog peut apporter plus selon moi.

Dans le fond, je pense que si la blogosphère est en perte de vitesse c’est que le blog est moins attractif que ce soit pour les blogueurs et les lecteurs mais qu’une remise en question est possible si l’on a l’envie que la communauté couture persiste et garde son sens du partage. Pour ma part, j’ai envie de faire l’effort de changer ma façon de bloguer et de le partager (en même temps je pars de loin donc c’est facile héhé).

Au tout début, j’ai blogué, je l’avoue parce que je m’ennuyais. J’avais un travail de bibliographie ennuyeux à faire dans le cadre de mes études et pendant 6 mois, je parcourais des centaines de sites internet (et quelques blogs). C’est ce qui m’a donné l’idée. J’étais partie de l’envie de créer mes propres cosmétiques bio et de partager mes recettes et le rendu…c’était en mai 2009.

Petit à petit je me suis tournée vers le tricot (je n’étais finalement pas très douée pour créer mes cosmétiques bio). C’est devenu une grande passion et j’avais envie de partager les techniques du tricot et mes créations. Les vidéos sont venues s’y ajouter. Pour moi, le blog est devenu un magnifique outil pour apprendre et transmettre un savoir-faire à distance !

Ensuite, je me suis remise à la couture (petite je cousais souvent). Il y avait tellement de chose à réapprendre. Les blogs fleurissaient de partout, c’était des mines d’informations et de partage. J’avais envie de faire partie de cette belle communauté. Pour moi, internet, les réseaux c’est ça : apprendre & partager.

Aujourd’hui j’ai 2 bouts de choux en bas âge et je consacre la plupart de mon temps à la vie de famille et à mon entreprise mais j’aimerais retrouver la motivation pour bloguer à nouveau, ça c’est clair !

Astuce pour suivre les blogs tout en ayant les notifications des nouveaux articles de tous ceux que vous suivez au même endroit (un peu comme on ouvre son insta 😉 : j’utilise feedly que ce soir sur PC ou téléphone. J’ai créé un onglet « blog couture » avec la liste de ceux que j’aime particulièrement suivre. Ainsi que « feedly notifier » comme plugin sur chrome, hyper pratique.

• Pourquoi je couds •

Réaliser ses vêtements est une source de gratification énorme pour moi. Cela m’a permis et me permet encore aujourd’hui de gagner en confiance. Travailler de mes mains me reconnecte à moi-même, c’est apaisant et structurant.

D’autre dimensions sont venues s’y ajouter ensuite : Apprendre bien sûr. La couture c’est s’expérimenter, parfois sur des terrains difficile, j’apprend toujours des techniques, j’apprend également à me dépasser. Partager et offrir ensuite que ce soit pour des naissances ou pour mes enfants.

Réaliser une garde-robe responsable. C’est une nouvelle grande raison qui me pousse à coudre. Je ne veux plus acheter de vêtements du commerce car ce que je trouve en magasin n’est plus à la hauteur de mes exigences. Que ce soit au niveau des matières (trop de synthétique), des mauvaises finitions et de la provenance.

Je sais qu’en créant ma propre garde-robe :

✔ mes vêtements seront créés sur place
✔ les matières choisies avec soin (préférence pour les matière naturelles et bio)
✔ les finitions tenteront d’être belles (en fonction de mon humeur et du temps passé sur la bête ;))
✔ je me donnerai plus de réflexion pour l’ajout d’une pièce dans ma garde-robe (vu le temps passé il faut qu’elle corresponde à mes besoins)

• Le Gang des Couturières Blogueuses •

Les voici :

Commenter

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *