Relooking de canapé

Notre petit canapé était en train de rendre l’âme, que faire ? Après avoir cherché en magasin, sur internet un remplaçant (qui soit assorti à son copain d’en face), aussi petit pour rentrer dans ce coin riquiqui…j’étais désespérée. A vrai dire, je ne pouvais plus le voir en peinture.

Il n’est pas si moche mais le tissu est délavé sur l’assise et son allure général fait vraiment canapé d’étudiant (ce qu’il était il y a bien longtemps). Et comme je n’aime pas jeté pour rien, et que les coussins sont restés bien en forme, l’idée a petit à petit germé de simplement le cacher sous une jolie housse :
Canapé ikea aprèsMais pas n’importe laquelle, une housse réalisée sur mesure en pur lin (ouiouioui) ! J’ai mesuré chaque partie du canapé, imaginé de quoi bien l’englobé, pour que la housse prenne exactement la forme extérieur du canap’. ça n’a pas été si simple, mon métrage de tissu tenait juste bien. Les essayages ont été bien nombreux pour que la housse soit bien « tendue » sur le canapé.

Je vous laisse maintenant voir son côté obscur…;) :
Canapé ikea avantEt le résultat final est plutôt satisfaisant, la housse a permis de bien caché le tissu délavé, les pieds en plastique et l’impression d’affaissement du matelas. Bref, je suis assez contente de m’être donnée tout ce mal en voyant l’avant/après !
housse canapé ikea avant/apres

Petite astuce tout de même, mon lin étant très clair, j’ai tellement peur qu’il se tache ou se froisse naturellement que je l’ai entièrement aspergé d’amidon !

Une petite recette que j’utilise souvent : 2 cuillères à soupe de maïzena pour 2 verres d’eau dans une casserole que je fais bouillir. Cela donne une pâte blanche, à diluer plus tard ou non, que je mets dans un vaporisateur (pour plantes).

Pour l’instant, c’est efficace, sinon l’intérêt d’une housse, c’est qu’elle peut passer en machine (maniaquerie sort de ce corps) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments on Relooking de canapé

  1. aurélie
    12 août 2014 at 7 h 16 min (987 jours ago)

    Super idée, j’ai le même canapé qui mériterait un petit lifting…
    Bises

  2. Knit and Knot
    12 août 2014 at 19 h 02 min (986 jours ago)

    Aaah j’ai acheté du tissu il y a 1 an et demi (!!!) pour faire pareil, et j’ai une énooorme flemme de m’en occuper… En plus j’ai un monstrochat qui adore se faire les griffes sur le canap, donc la motivation n’est pas trop là. Mais ça donne du courage de voir que d’autres l’ont fait!
    Bravo en tout cas c’est très réussi :)

  3. vidibio
    12 août 2014 at 19 h 12 min (986 jours ago)

    @Knit and Knot : ahah je n’ai pas dit combien de temps mon tissu trainait dans le placard ! J’espère que ça peut au moins te montrer que oui c’est possible (tu peux le faire, même avec un monstrochat ;) !!

  4. le Mouton sauvage
    16 août 2014 at 19 h 35 min (982 jours ago)

    C’est marrant, en lisant le début de ton article, je me suis dit que tu parlais de mon canapé. Et effectivement j’ai le même ! :-)
    Ici on a acheté des housses toutes faites pour recouvrir les canapés, mais en comparant avec tes photos, il n’y a pas photo justement : la housse sur mesure est mille fois plus jolie. Félicitations !

  5. vidibio
    18 août 2014 at 10 h 57 min (981 jours ago)

    @le Mouton sauvage : Ohoh j’imagine en effet que beaucoup d’entre-nous ont ce fameux canapé !! J’ai vu qu’il n’était plus vendu, il faut le garder précieusement, on ne sait jamais, il peut devenir un objet de collection dans 150 ans ;).
    Ton commentaire m’a fait grand plaisir ! j’avais également hésité à acquérir une housse toute faite mais impossible de trouver la bonne taille sur le net…

  6. Rue Rivoirette
    3 novembre 2014 at 12 h 14 min (904 jours ago)

    Très réussie cette housse!! et la couleur est top ;-)

  7. Mimie56
    4 janvier 2015 at 21 h 40 min (841 jours ago)

    Je découvre ton blog, et j’adore!!!
    Comme les autres, j’ai le même canapé acheté d’occas’ il y a 3 mois, un joli tissu qui attend depuis 2 ans dans un placard, et le même objectif!
    As-tu gardé certaines dimensions et / ou astuces par hasard? je serais vraiment preneuse!!!
    En attendant, je vais me lancer dans le sac besace, là aussi, c’est exactement ce que je cherchais :-)
    Merci de me motiver à ressortir ma machine!

  8. vidibio
    15 janvier 2015 at 13 h 06 min (831 jours ago)

    >Mimi56,
    J’ai bien les dimensions quelques part mais je n’arrive pas à mettre la main dessus ! Je t’en fait part dès que je les retrouve ! Bonne couture en attendant

Commenter

* Copier ce mot de passe (anti-spam) :

* Coller ce mot de passe ici :