La robe de soirée

Cette robe, elle est toute particulière pour moi, je l’ai réalisée de A à Z ! J’ai pris un certain temps pour me faire une idée de ce que je souhaitais. Une fois mon idée en tête, j’ai dessiné, patronné, cousu ma robe et je suis aujourd’hui très fière de la porter ! Autant vous dire que j’éprouve un petit pincement à la montrer…

Robe de soirée
Robe de soirée ♦ patron sur-mesure me-made ♦ Tissu (coupon de chez A&A)

Même si ce n’est pas une première, j’ai déjà fait le patron + couture de plusieurs vêtements, là, j’avais la pression… Primo celle de la date-line du beau mariage, segundo celle du professionnalisme.

Parce que oui, le modélisme fait désormais parti de mon métier. Même si je n’ai pas encore l’expérience de réaliser mes patrons de façon totalement autonome, je patronne au quasi-quotidien ! Je suis bien contente de vous montrer une des pièces qui m’a donner bien des heures de travail (et de sueurs froides).

Robe de soirée
Robe de soirée

Mais finalement dans cette robe, ce n’est pas tant le patronnage qui m’a pris du temps, car je n’ai eu aucun problème à la toile, mais bien la couture. Ce n’est pas encore mon point fort (quand on crée des patrons, on ne coud que des toiles, c’est rapide et pas trop technique) et cette robe comportait pas mal de difficultés de part ses drapés : celui du dos et de la ceinture. Pourtant, j’ai trouvé cette partie très intéressante et enrichissante car très proche du moulage.

Je ne vous cache pas que juste après l’avoir terminé (et y avoir passé des heures, ou plutôt des jours dessus) je ne l’aimais pas, mais pas du tout ! Le mariage étant dans les deux jours suivants, je l’ai quand même mise. Le regard des autres était différent, alors j’ai oublié les petites choses qui me choquait et aujourd’hui j’en suis plutôt contente au point de la porter à nouveau ;)

Robe de soirée
Robe de soirée

Les photos ont été prises à l’occasion d’un chouette mariage d’amis dans un superbe jardin botanique aux plantes extraordinaires, l’occasion idéale pour portée ma robe (désormais préférée, les temps changent). Et à écouter les retours positifs, j’espère (secrètement) pouvoir la remettre à nouveau à l’occasion de grands évènements !

Robe de soirée
Jardin botanique

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments on La robe de soirée

  1. Héloïse
    18 août 2014 at 20 h 05 min (1194 jours ago)

    MAGNIFIQUE !

  2. Aliénor de Lorraine
    18 août 2014 at 20 h 46 min (1194 jours ago)

    wahou, bravo elle est superbe, ce dos est à tomber ! Je n’ose imaginer le boulot !!!

  3. Léna
    18 août 2014 at 21 h 27 min (1194 jours ago)

    Waou elle est magnifique! Et double waou pour l’avoir patronnée toi-même!! Pour ce qui est de la réalisation, sur les photos en tout cas elle a l’air très bien cousue. Il ne faut vraiment pas hésiter à la porter!

  4. Gwendolyn
    18 août 2014 at 22 h 01 min (1194 jours ago)

    Superbe! Tu peux être fière de toi, cette robe est de toute beauté et toi aussi. Je me suis achetée une Comptoir pendant les soldes avec ce style de ceinture drapée c’est vraiment un détail que j’aime beaucoup.

  5. aurélie
    19 août 2014 at 8 h 30 min (1194 jours ago)

    Elle est magnifique ta robe!

  6. vidibio
    19 août 2014 at 12 h 42 min (1193 jours ago)

    Un grand merci à toutes pour l’accueil de cet article que j’ai mis du temps à écrire !! Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures de patronnage et couture…

  7. Une Bagatelle
    19 août 2014 at 18 h 19 min (1193 jours ago)

    Tu es superbe ! Je suis impressionnée par tes drapés qui sont vraiment magnifiques, tu peux vraiment être fière de toi :) J’ai hâte de voir la suite de tes aventures de patronnages, ça s’annonce prometteur !

  8. vidibio
    20 août 2014 at 15 h 55 min (1192 jours ago)

    Grand merci @Une Bagatelle, je cru voir que tu venais d’ouvrir un blog, première aventure dans la blogosphère ?! Bienvenue ! La suite j’espère sera toujours plus enrichissante. Je suis actuellement sur un projet de patronnage sans tutrice ;) me-made-only

  9. Maggot
    21 août 2014 at 9 h 08 min (1192 jours ago)

    C’est toujours le problème quand on passe beaucoup de temps à « galérer » sur un patron à la fin on ne l’aime plus tellement il nous a donné de fil à retordre ! Mais je te rassure cette robe est divine j’adore le jeux des drapés qui est juste sublime ! Si le patron existe je l’achèterai avec grand plaisir :)

  10. vidibio
    1 septembre 2014 at 12 h 39 min (1180 jours ago)

    @Maggot : Ohoh ça me touche, surtout de la part d’une connaisseuse. Je ne suis pas la seule à perdre mon sang-froid sur un bout de tissu ! Pour l’instant je pense approfondir la technicité du patronnage avant de repasser du côté pédagogique (qui prends également énormément de temps !) mais je n’hésiterais pas à te tenir au courant !

  11. Mylène
    25 mars 2015 at 9 h 23 min (976 jours ago)

    Très joli ce drapé croisé !

Commenter

* Copier ce mot de passe (anti-spam) :

* Coller ce mot de passe ici :