Teinture de la laine à l’oignon

ça y est, je me suis lancée, j’ai teintée un petit pull en laine pour tester la teinture naturelle à l’oignon.  Voici le petit avant/aprèspullsbébé

Je voulais voir ce que ça donne une teinte plutôt brune que jaune donc j’ai laissé 1 heure mijoter les oignons dans un premier temps puis j’ai laissé refroidir, j’ai retiré par filtration toutes mes pelures d’oignons puis j’ai mis mon pull en laine déjà trempé d’une nuit et j’ai refais chauffer l’eau doucement jusqu’à ce que ça bout. Puis j’ai laissé vite descendre la température en dessous de 82°C pour que ça ne feutre pas. Tout ça encore pour une heure de mijotage…et voilà le travail, sympa non ?

J’ai utilisé 25 g de pelures d’oignons pour que la couleur soit bien foncée :

oignons

Au fait, le pull vient du livre « tricot intemporels pour bébé » (et oui encore une fois…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on Teinture de la laine à l’oignon

  1. Nouk Léa
    3 juin 2010 at 20 h 09 min (2666 jours ago)

    J’aime bien la couleur résultante. Je me demande par contre comment la teinture résistera, après lavage. J’espère que c’est permanent! En tout cas le rendu est très joli, bravo.

  2. saliha
    8 février 2011 at 9 h 55 min (2416 jours ago)

    je connaissais ce procédure depuis ma jeunesse, par contre je croyais qu’il fallait mettre un peu de sel dans l’eau pour fixer la teinture..

  3. P'tit poisson
    2 juin 2013 at 23 h 23 min (1571 jours ago)

    J’ai effectué un stage d’une journée en m’initiant à la teinture végétale.
    L’oignon est en effet super pour ça. J’ai pu avoir un rendu comme le tien, et une teinte kaki. Les fixateurs étaient l’alun et l’oxyde de fer.
    Comment tient ta teinture depuis?

  4. vidibio
    3 juin 2013 at 9 h 03 min (1570 jours ago)

    >P’tit poisson : Ah la teinture végétale ! Cela fait un bout de temps que j’ai écris cet article mais ça me donne envie de m’y remettre. Ah vrai dire, je ne sais pas aujourd’hui comment à « vieilli » ma teinture car j’ai offert ce petit pull ! Par contre, je n’ai pas pris de fixateur…

Commenter

* Copier ce mot de passe (anti-spam) :

* Coller ce mot de passe ici :