Visite de bergère de France

Ces derniers mois ont été légèrement bouleversés par un déménagement. Petit à petit, je reprends mes marques dans ce nouvel environnement et regarde en culpabilisant…mes articles en retard !

Pour le contexte, une petite flopée de blogueuses, comme par exemple, Izzieknits, partirent un beau matin de juin à la découverte d’une filature française (une des dernières avec la filature de Rougnat qui produit la marque fonty).

La filature Bergère de France est née dans les années 60 en tant qu’usine de filage de laine et a développé sa distribution principalement par la vente par correspondance. L’entreprise a progressé jusqu’au boom de vente de laine des années 80. Les années qui suivirent ont vu ces dernières chuter terriblement mais la filature tente aujourd’hui de développer son activité (internet, rapprochement des jeunes tricoteurs ;), renouvellement des gammes). La filature qui compte 400 employés à ce jour, reste une des dernière qui a choisis de poursuivre sa production en France, et on lui souhaite un bel avenir !

Allez, je vous laisse maintenant découvrir quelques images glanées ça et là dans les énormes entrepôts de production de fils (attention très très long article…avec vidéo au bout ;) :

Visite filature Bergère de France
Cercle pour la partie teinture
Visite filature Bergère de France
Arrivée de la laine en sachets (je n’ai pas pris l’acrylique mais étonnement…pour du plastique, a le même aspect à l’arrivée)
Filature Bergère de FranceFil « rose fluo » en acrylique :(
Visite Filature Bergère de France

Visite de la Filature Bergère de France

Visite filature Bergère de France
Fil teinté en attente d’être filée
Visite Filature Bergère de France
Cônes filés
Visite Filature Bergère de France
Cônes vidés ;)
Visite Filature Bergère de France
Un entrepôt EnTiEr de carton de laines waouh !
Visite Filature Bergère de France
Préparation des commandes (ça demande du monde)
Visite Filature Bergère de France
Et envoi !
Visite Filature Bergère de France
Le bureaux des stylistes maille

Et une petite vidéo afin d’observer un aperçu des machines en action. La dernières machine vaut le coup !

Nous avons été très très bien accueillis par la filature, j’ai vraiment adoré cette visite, la politique de l’entreprise, son format familial (le dirigeant d’aujourd’hui est le petit fils du fondateur de l’entreprise), les explications pour nous remonter dans le temps.
Un truc me gêne pourtant…mais je sais que c’est dû à l’histoire de la filature et son type de clientèle : la prédominance de fil en acrylique ! En espérant que, malgré le prix de la laine, et des contraintes liées à l’industrie, ils se penchent un peu plus pour offrir des matières naturelles plutôt que des dérivés du pétroles non renouvelables et qui sont (à mon avis hein), moins agréables à porter et tiennent moins dans la durée (mais ce n’est que mon avis) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment on Visite de bergère de France

  1. AurAuKiwi
    11 août 2013 at 18 h 13 min (1503 jours ago)

    Impressionnant les pelotes qui se forment, dans la vidéo !

    J’espère que ton déménagement s’est bien passé et que tout va bien pour toi !

    Bisous :)

Commenter

* Copier ce mot de passe (anti-spam) :

* Coller ce mot de passe ici :